Ma Pharmacie et moi

COVID-19 : Restons vigilants !

Rédigé le 13/09/2020
Ma Pharmacie


Le Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade. Il est possible de contracter le Covid-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux, après avoir touché des objets ou surfaces potentiellement contaminés.

Continuer d’appliquer les gestes barrières

Bien que le port systématique de masques pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 soit désormais obligatoire en milieu clos, il faut plus que jamais continuer à appliquer les gestes barrières.

 

Que sont les gestes barrières ? 

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Se laver les mains très régulièrement.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle
Ne pas se toucher le visage
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Respecter une distance physique d'au moins un mètre

Bien porter le masque

Il convient de changer son masque toutes les 4 heures. Si le masque est mouillé, par exemple par la transpiration ou l'humidité due à la respiration, il faut le jeter ou le changer, selon qu’il est réutilisable ou non ; d’où l’importance d’en avoir 1 ou 2 autres supplémentaires avec soi.