Ma Pharmacie et moi

LES PRÉREQUIS D’UN DIABÈTE ÉQUILIBRÉ

Rédigé le 06/09/2021
Ma Pharmacie


Comme toutes les maladies chroniques, le diabète altère la qualité de vie et impose des contraintes : suivi de la glycémie plusieurs fois par jour, gestion des hyper et des hypoglycémies, injections d’insuline, surveillance de l’alimentation, etc. Les patients doivent apprendre à s’autogérer, à s’organiser en fonction de leur maladie, tout en gardant le contrôle sur leur quotidien.

Quel que soit votre type de diabète (Diabète de type 1, Diabète de type 2) l’auto-surveillance glycémique est primordiale pour bien comprendre votre diabète et le suivre au quotidien.

# CHEZ LE DIABÉTIQUE

L’auto-surveillance glycémique peut contribuer à l’efficacité du traitement, aidant ainsi l’ajustement des décisions thérapeutiques. Elle permet en outre :
• D’observer l’influence de votre alimentation, d’une activité physique, du stress, des maladies ou d’un nouveau médicament sur votre glycémie.
• De confirmer un épisode d’hypoglycémie pour agir rapidement en fonction de la conduite à tenir définie avec le médecin • De repérer des épisodes répétés d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. Un contrôle glycémique rigoureux peut ainsi retarder l’apparition et la progression des complications.

La fiabilité de votre lecteur glycémique ne doit pas être négligée. Il est très important de bien entretenir votre lecteur de glycémie comme par exemple :
• En ne l’exposant pas à la poussière,
• En veillant à ne pas le salir, par exemple avec du sang.

Un entretien régulier, conformément aux instructions du manuel d’utilisation, permettra d’optimiser le fonctionnement de votre lecteur.
En cas de doute, rapprochez-vous de votre pharmacien. Votre pharmacien pourra contrôler l’ensemble de votre matériel pour vérifier qu’il est adapté à votre situation, en bon état de fonctionnement et s’il est nécessaire de le changer ou non.