Ma Pharmacie et moi

Pathologies hivernales, le retour !

Rédigé le 07/11/2021
Ma Pharmacie


L'hiver 2020 avait été marqué par une faible présence des virus hivernaux. La grippe, quant à elle, a circulé à un niveau historiquement bas. Mais face à l’érosion des gestes barrières, gastros, bronchiolites, rhumes, grippes s’installent confortablement. Médecins de ville et pharmaciens sont unanimes : les pathologies hivernales sont bien de retour ! 

Abandon progressif des gestes barrières

Le recul de l’épidémie de Covid-19 dans certains pays, la perspective d’un retour à une vie normale, la reprise des activités festives, des regroupements amicaux et familiaux sans port du masque ont entrainé une augmentation progressive de ces pathologies. La faible présence des virus hivernaux et le manque de stimulation de notre système immunitaire en 2020, nous rendent désormais plus sensibles aux infections respiratoires. C’est le cas pour les plus fragiles d’entre nous, en particulier les nourrissons et les personnes âgées.  

 

Hausse des cas de bronchiolites

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans lors d’épidémies saisonnières hivernales. L’épidémie débute généralement à la mi-octobre, atteint un pic en décembre et se termine à la fin de l’hiver. En 2020, la bronchiolite avait représenté dix fois moins de passages aux urgences qu'en temps normal. Une épidémie de plus grande ampleur est à craindre cette année du fait de la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus l’hiver dernier.

 
Source : https://www.santepubliquefrance.fr/