Ma Pharmacie et moi

SE BROSSER LES DENTS DES LE PLUS JEUNE AGE

Rédigé le 21/08/2019
Sarah Guatel Docteur en pharmacie


À QUEL ÂGE LES ENFANTS DOIVENT-ILS COMMENCER À SE BROSSER LES DENTS ?

Peu de parents le savent, mais il faut commencer tout bébé pour prévenir les caries. Puis l'hygiène buccale et des dents est à poursuivre toute sa vie et reste capitale à un âge avancé.

Pour les nourrissons, il est possible de nettoyer les gencives avec un carré de serviette ou une compresse mince et humide. La toilette buccale doit donc faire partie de la toilette quotidienne pour éliminer les bactéries et les restes d’aliments. Vers 6 ou 8 mois, quand les premières dents apparaissent, il existe des brosses "premier âge" à poils extra doux pour brosser les gencives et les dents. 

À l’âge de 2 ou 3 ans, il faut apprendre à son enfant à se laver les dents et à cracher le dentifrice. À cet âge, l'enfant n'étant pas encore capable de se laver les dents correctement, le brossage doit être réalisé par les parents.

Vers 6 ou 7 ans, l’enfant doit savoir se brosser les dents tout seul. À l'adolescence, il faut redoubler de vigilance, surtout si l’enfant a un traitement d'orthodontie ; les oublis de brossage sont fréquents.

Pendant la grossesse, il faut garder une bonne hygiène buccale car les caries sont fréquentes durant cette période de la vie. Enfin à l’âge adulte, il faut garder les bonnes habitudes acquises depuis l'enfance, en se brossant les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.

 

ASTUCE

 

Il existe désormais des applications destinées à accompagner les enfants pendant qu’ils se brossent les dents. 
Elles représentent une alternative plus moderne au classique sablier.