Ma Pharmacie et moi

LE DEPISTAGE DU DIABETE EN PHARMACIE

Rédigé le 21/08/2019
Sarah Guatel Docteur en pharmacie

DANS LE MONDE, 1 PERSONNE SUR 2 EST ATTEINTE DE DIABÈTE SANS LE SAVOIR

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, la maladie diabétique est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie. 

Le diabète est une maladie évolutive et métabolique, se caractérisant par une hyperglycémie chronique ; c’est-à-dire un taux de glucose (sucre) dans le sang anormalement élevé. Ce taux de glucose sanguin est régulé par l’insuline : une hormone sécrétée par le pancréas.

EN QUOI CONSISTE LE DÉPISTAGE DU DIABÈTE EN PHARMACIE ?

Pour le dépistage du diabète il faut mesurer le taux de sucre dans le sang à partir d’une petite goutte de sang prélevée sur la pulpe d’un doigt, grâce à un lecteur de glycémie. C’est totalement indolore et votre pharmacien vous indiquera comment vous piquer. Vous prélevez, vous-même, une micro goutte de sang sur votre doigt et le déposez sur une bandelette à usage unique. Elle sera ainsi introduite dans un lecteur de glycémie qui vous permettra de connaître instantanément votre taux de glycémie. Cette mesure est fiable et vous indique votre glycémie à un moment précis, mais la glycémie varie au cours de la journée en fonction de certains paramètres. Au-delà d’un certain taux et en fonction de l’heure de votre dernier repas, votre pharmacien Escale Santé vous conseillera de réaliser, si nécessaire, des analyses sanguines en laboratoire et/ou de consulter votre médecin.

Le diabète est une maladie d’évolution lente et silencieuse qui ne se révèle que de manière tardive. Aussi il est important de faire le test chaque année pour être sûr qu’il n’est pas apparu récemment.