Ma Pharmacie et moi

COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE BÉBÉ ?

Rédigé le 21/08/2019
Sarah Guatel Docteur en pharmacie

POURQUOI LA PEAU DE BÉBÉ EST-ELLE SI FRAGILE ?

Plusieurs facteurs expliquent cette fragilité : 

- La peau du nourrisson est beaucoup plus fine que celle d’un adulte.

- Les glandes sudoripares ne fonctionnent pas encore, la peau doit donc développer sa faculté à transpirer et à se rafraîchir.
Son épiderme est très perméable et absorbe beaucoup plus de choses que la peau de l’adulte.

- Les glandes sébacées n’étant pas encore actives, le film hydrolipidique est alors insuffisant pour protéger la peau de toutes les agressions extérieures telles que chaleur, transpiration, humidité, frottements des couches ou des tissus.

- La production de mélanine est encore très faible, la peau des tout-petits est donc particulièrement vulnérable aux rayons UV.

- Le pH de la peau du nouveau-né est neutre. Il devient plus acide et la peau devient plus résistante après six semaines de vie.

- La surface de la peau d'un bébé est très importante par rapport à son poids (cinq à dix fois plus que chez l'adulte). Par conséquent, la concentration dans l'organisme du bébé de tout ce que l'on applique sur sa peau est beaucoup plus grande. D'où la nécessité de faire très attention aux produits que l’on utilise : un produit complètement inoffensif pour l'adulte peut ainsi s'avérer particulièrement dangereux pour le nourrisson.

DOIT-ON HYDRATER SA PEAU ?

Il est primordial que la peau d’un bébé soit bien hydratée. La sécheresse de l’épiderme est un problème courant chez les nourrissons. Le fait d’appliquer un hydratant, par exemple après le bain ou la toilette, est souvent bénéfique. Pour réduire le risque d’irritation ou de réaction allergique, on choisit un produit hypoallergénique, non parfumé et sans
agents superflus.

A QUELLE FREQUENCE DONNER SON BAIN ?

On évite les bains quotidiens, car ils pourraient assécher la  peau. Pendant les premières semaines de vie, deux ou 
trois bains par semaine suffisent. À l’heure du bain, on opte  pour un savon doux au pH neutre spécialement conçu pour 
les bébés. Attention de bien rincer la peau, car les résidus de savon pourraient causer des démangeaisons. On termine en essuyant bébé et ses petits plis avec précaution, en tapotant doucement, sans frotter. Les jours où l’on saute le bain, il faut quand même bien nettoyer le visage, le cou, les mains ou encore les fesses, avec un coton imbibé de sérum physiologique et penser également à bien hydrater sa peau fragile. Enfin, les cheveux de bébé ne requièrent pas plus qu’un ou deux shampoings par semaine.

COMMENT PROTEGER BEBE DU SOLEIL ?

Leur incapacité à produire de la mélanine rend les nouveau-nés particulièrement sensibles aux rayons solaires (UVA et UVB). Avant l’âge d’un an, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil, même indirecte. Toutefois, en cas de promenades extérieures, on doit alors prendre plusieurs précautions (chapeau, ombrelle, crème solaire indice 50+ adaptée à la peau de bébé).