Trouble bipolaire : un enjeu de santé publique

Rédigé le 03/03/2023
Webmaster Escale Santé

Le 30 mars 2023, a lieu la journée mondiale des troubles bipolaires, l’occasion pour l’association Bipolarité France de délivrer les résultats d’une enquête basée sur un questionnaire en ligne dédié aux patients diagnostiqués par un professionnel de santé. L’objectif de cette enquête est d’identifier les enjeux du diagnostic et d’émettre des recommandations mais également d’informer, sensibiliser et encourager le dialogue autour du trouble bipolaire et de ses symptômes.

En France, on estime que jusqu’à 2,5% de la population est atteinte de trouble bipolaire. Mais la réalité est certainement bien supérieure puisque le temps moyen de diagnostic se situe en moyenne entre 8 et 10 ans. « On suppose que des centaines de milliers de personnes vivent avec cette maladie sans le savoir », selon l’association Bipolarité France.

Le trouble bipolaire, pathologie invalidante
« Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur », définit l’association. Ces troubles de l’humeur se manifestent sous forme d’alternance d’épisodes maniaques, hypomaniaques, dépressifs ou mixtes difficiles à vivre. À tel point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la classe parmi les 10 pathologies les plus invalidantes.

D’où l’importance d’un dépistage et d’un diagnostic précoces. Car lorsqu’elle n’est pas prise en charge, elle peut conduire à « un isolement social, des difficultés scolaires ou professionnelles, des conduites dangereuses (sexuelles, financières), des insomnies quasi quotidiennes, et pour la moitié des patients à des tentatives de suicide », poursuit l’association.

A lire : La nuit du Chaos.
Dans la nuit du Chaos, publié aux éditions Spinelle, Corinne Pochard 49 ans, qui livre un récit émouvant sur le trouble dont elle souffre et son impact pour l’entourage. À travers les hauts et bas de son personnage, ce texte émouvant vous entraîne dans les tourments de l’âme humaine et met en lumière cette maladie peu commune.

En savoir plus, télécharger l’application “Bipolarité France”
L’application soutient et accompagne les proches de patients bipolaires, mais également les bipolaires eux-mêmes dans la gestion de la maladie au quotidien.

L’article Trouble bipolaire : un enjeu de santé publique est apparu en premier sur Ma Pharmacie et Moi.