Ma Pharmacie et moi

Au secours, j’ai des vergetures !

Rédigé le 31/03/2020
Ma Pharmacie


Qu’est-ce qu’une vergeture ? 

Les vergetures sont des lésions profondes des fibres de la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une forte tension. En d’autres termes, ce sont des cicatrices définitives qui créent une irrégularité de la peau au niveau de la zone touchée. Les zones les plus exposées à l’apparition des vergetures sont, chez la femme, principalement localisées sur les parties sous tension (hanches, ventre, seins, fesses, aisselles…).

Les vergetures touchent près de 50% de la population et s’observent à différentes périodes de la vie : au cours de la puberté, au cours de la grossesse (50 à 70% des femmes attendant leur premier enfant à partir du 6è mois) et au cours de certaines maladies métaboliques et endocriniennes (obésité, dénutrition, syndrome de Cushing, corticothérapieprolongée). Les localisations principales sont : l’abdomen, les fesses, les seins, les épaules, la racine des membres et les hanches. 

Pendant le grossesse, les vergetures apparaissent, dans la très grande majorité des cas, entre le 6ème et le 8ème mois.

 

Comment se forment les vergetures ?

Le derme, partie de la peau renfermant les fibres de soutien (collagène et élastine), joue un rôle important dans la formation des vergetures. Ces fibres sont synthétisées par les fibroblastes, qui sous l’afflux des hormones de la grossesse, s’adaptent et se transforment en myofibroblastescellulles musculaires dont l’action est fondamentale dans les processus de cicatrisation de la peau. Or dans ce cas, il n’y a aucune cicatrice à réparer ! Le fibroblaste dysfonctionne et ne fabrique plus de collagène et d'élastine, ce qui entraîne une désorganisation et un manque de cohésion de la structure de la peau. Cette dernière se fragilise et n'est plus de qualité suffisante pour accompagner les changements du corps qui s'opère en fin de grossesse. De plus, pendant la grossesse, le ventre s’arrondit provoquant des tensions mécaniques de la peau. Les capacités d’élasticité de la peau étant dépassées, es fibres de collagène et d’élastine se rompent et une vergeture se forme.



Réparer les vergetures récentes

Les vergetures récentes sont reconnaissables par leur couleur rouge/violette. Avec le temps, elles pourront s’atténuer devenant blanches ou nacrées mais marqueront la peau de manière indélébiles. Les vergetures de couleur rouge/violette peuvent être traitées à l’aide de crèmes adaptées et de massages qui viendront raffermir et tonifier la peau. 

Les crèmes anti-vergetures stimulent la formation naturelle de collagène de la peau et sont donc un bon moyen de lutter contre. L’ action régénérante ce certaines huiles permet une réparation profonde du derme. Un massage des zones est recommandé pour renforcer leur efficacité : on malaxe bien la peau pour casser les fibres de collagène et les forcer à se réorganiser.

 

La médecine esthétique

Autre option pour réduire ou effacer les vergetures, passer par la médecine esthétique. Elle rend la peau plus lisse, plus éclatante, et efface les imperfections ainsi que les cicatrices. Le peeling moyen ou profond permet une abrasion des couches plus ou moins profondes de la peau, éliminant les cellules de peau endommagées. Le derme va se renouveler en profondeur pour laisser place, après quelques séances, à une peau plus lisse et sans cicatrices. 

Le laser pigmentaire est lui utilisé pour détruire les pigments responsables de la coloration des vergetures. Le laser fractionnel permet quant à lui de cibler une partie des cellules endommagées de la peau tout en gardant intactes de petites zones pour accélérer la cicatrisation. La peau se renouvelle en profondeur.



La carboxythérapie est une méthode d’injection de CO2 dans les tissus dermiques et sous-cutanés (hypoderme)L’apport de gaz carbonique dans les tissus amène une augmentation du débit sanguin local, ce qui signifie une meilleure oxygénation des tissus.

Cet apport d’oxygène, améliore considérablement l’hydratation de la peau, mais a surtout pour effet de doper certaines cellules du derme, les fibroblastes, qui augmentent leur production de collagène et de fibres élastiques.  La peau va alors se réparer, et se renouveler au fur et à mesure des séances pour offrir une peau retendue et plus lisse.

 

Source :

www.sfmesotherapie.com

www.afme.org

www.teane.com