Ma Pharmacie et moi

4 plantes pour mincir

Rédigé le 31/03/2020
Ma Pharmacie


Le Maté

Le maté est une boisson proche du thé réalisée à partir d’une infusion de feuilles de yerba maté et qui est traditionnellement consommée en Amérique du Sud.

Le maté contient de nombreux principes actifs, dont la caféine et la théobromine, ainsi que des antioxydants (beaucoup plus que le thé vert), des vitamines, des minéraux, etc. Tous ces éléments contribuent à faire du maté un stimulant du système nerveux et du système immunitaire. Mais le maté est aussi employé pour ses propriétés en tant que tonique (pour lutter contre la fatigue entre autres), diurétique et dépuratif. De plus, il aide à réduire l’appétit (effet coupe-faim) et il favorise la fonction gastrique en stimulant le système digestif. Ces deux dernières vertus sont particulièrement utiles pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids, d’autant qu’il désinfiltre les cellules graisseuses et lutte contre la cellulite.

 

Effets secondaires : Excitation (agitation), nervosité (irritabilité), insomnie, augmentation de la miction.


La Kola ou graine de Kola originaire d’Afrique de l’Ouest, la graine de cola est utilisée depuis des siècles pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelleElle aurait également des propriétés aphrodisiaques.

Elle contient, entre autres, de la caféine (entre 1.5 et 5%), des tanins, de la théobromine. La caféine et la théobromine sont des stimulants du système nerveux et musculaire. Les tanins, présents en importante quantité, renforcent et prolongent cette action stimulante.

 

Effets indésirables : à fortes doses, la graine de cola peut engendrer des palpitations cardiaques, des maux de tête, des nausées, de l’hypertension artérielle et de l’arythmie. La consommation sur une longue période est également déconseillée, car elle peut entraîner une dépendance liée à la caféine.


Le Nopal ou Figuier de Barbarie est une variété de  cactus reconnu pour ses vertus médicinales. Dans la pharmacopée, il a été utilisé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour diminuer le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Le nopal, riche en fibres, est reconnu également pour ses propriétés minceur. Aussi le fruit du nopal, riche en mucilage, entraîne un état de satiété et est donc utilisé, en complément alimentaire, comme coupe-faim.

 

Effets indésirables : le nopal contenant une forte concentration de fibres, sa consommation peut entraîner de légers troubles intestinaux.


Le Curcuma est un rhizome originaire d’Inde.

Il contient une une forte teneur en bêta-carotène et curcumine, un antioxydant agissant directement sur le poids.

Rendant la graisse soluble, le curcuma facilite la digestion et l’évacuation des cellules graisseuses. Le curcuma aide aussi les cellules à absorber le glucose présent dans l’organisme.

 

Effets indésirables : il est déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent d’en consommer à haute dose car il peut favoriser les contractions utérines. Il est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires. Si un calcul obstrue les voies biliaires, il est important de consulter un médecin avant de commencer un traitement à base de curcuma. Le curcuma peut augmenter les effets de traitements anti-inflammatoires.

 

Ces informations ne constituent pas un avis médical.

 

Sources :

www.medisite.fr

www.lanutrition.fr

www.naturavox.fr/