Ma Pharmacie et moi

Soupe Miso

Rédigé le 31/03/2020
Ma Pharmacie


Ingrédients :

1 litre d’eau

250 g de tofu

100 g de miso

125 ml de dashi ou bouillon de légumes

1 échalote

 

Préparation

1.Dans une casserole, portez l'eau et le dashi à ébullition. 
2.Verser le miso dans la casserole. 
3.Baissez le feu et continuez la cuisson pendant cinq minutes. Faites attention à ne pas la faire cuire plus longtemps, le goût de la soupe pourrait en être altéré. 
4.Coupez le tofu en dés et incorporez-les à la soupe. 
5.Versez dans des petits bols et saupoudrez la soupe de quelques échalotes finement hachées en rondelles. 
6.Servez bien chaud.
 

Le miso est de la pâte de soja fermentée.  C’est un mélange de graines de soja cuites écrasées et d’orge, riz ou blé, dans lequel on incorpore un agent de fermentation (un champignon), de l’eau et du sel. Selon son degré de fermentation, la couleur du miso peut aller de blanc crème au brun chocolat. Opter pour un miso d’orge ou de riz issu de l’agriculture biologique et non pasteurisé. Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Certains miso sont sans gluten (miso de riz sans blé). Il est très salé, donc il ne faut pas en abuser.

 

Le dashi est une base bouillon utilisée de la même manière que notre bouillon européen de volaille, de bœuf ou légumes. Le dashi est obtenu notamment grâce au bouillon d’algues kombu et de flocons de bonites séchées (katsuobushi),  parfois de champignons spécifiques séchés (shiitakés) et même de niboshis (petits poissons séchés).