Ma Pharmacie et moi

Comprendre les informations nutritionnelles des aliments ?

Rédigé le 31/03/2020
Ma Pharmacie


Comment décoder les allégations nutritionnelles sur les emballages ?

Les informations sur le sucre

« Sans sucres » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.

« Allégé en sucres »: il contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards ».

« Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes, etc.).

 

Les informations sur le sel

« À teneur réduite en sel / sodium » : l’aliment contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents.

« Pauvre en sel / sodium » : il ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit (soit 0,3 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit).

« Sans sel » : il ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.

 

Les informations sur les matières grasses

« Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras.

« Allégé en matières grasses » : il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire.

« Pauvre en matières grasses » : il ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

 

Les ingrédients sont répertoriés par ordre décroissant de poids. Dans certains produits, l'ingrédient principal peut-être le gras, ou même le sel. Retenir une règle simple : plus la liste d'ingrédients est longue, plus le produit a été transformé et plus il contient d'additifs.


Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages. Grâce à une lettre et à une couleur, le Nutri-Score informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

-du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
-au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées. Toutefois, l'application du Nutri-Score est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.