Ma Pharmacie et moi

Le moustique Tigre est parmi nous !

Rédigé le 02/06/2020
Ma Pharmacie


Le moustique tigre est désormais implanté dans plus de la moitié de l'hexagone. Il peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika.

 

Afin de limiter sa prolifération dans notre environnement proche, il est notamment conseillé de bien entretenir son jardin, de débroussailler, de tailler les hautes herbes, les haies, d'élaguer les arbres et de ramasser les déchets végétaux autant que possible. Pour empêcher le moustique tigre de pondre, il faut être vigilant à ne pas laisser d'eau stagner, (petits détritus, pneus usagés que l’on peut remplir de terre, outils de jardinage laissés à l’extérieur, déchets verts). Il est conseillé à ceux qui ont des piscines ou des réservoirs d'eau de les couvrir avec un voile de moustiquaire ou un simple tissu.

 

Afin de se protéger des piqures, l'ARS recommande tout simplement de porter des vêtements couvrants et amples, d'allumer la climatisation si possible (les moustiques fuyant les endroits frais), ainsi que d'utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur ; appliquer sur votre peau des produits anti moustiques en vous conformant aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Un répulsif cutané doit être choisi suivant la tranche d’âge et la population concernée (suivre les recommandations concernant les enfants et les femmes enceintes). 

 

Brochure à télécharger sur le site de l’ARS :  Répulsifs pour la protection contre les moustiques et autres insectes piqueurs du ministère en charge de la santé

 

Source : https://www.iledefrance.ars.sante.fr