Ma Pharmacie et moi

Vos questions sur le COVID-19

Rédigé le 02/06/2020
Ma Pharmacie


Comment éliminer des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées, maintenues à domicile ?

-Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, exclusivement réservé à ces déchets ; 
-Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez 
-Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens  traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ; 
-Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ; 
-Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondantaux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ; 
-Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduirefortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ; 
-Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;
-Vous devez appliquer cetteprocédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires. ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, ...).

Peut-on être contaminé par l’eau ?

À ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine par la voie des gouttelettes (toux, éternuements, mains souillées par les gouttelettes). La source originelle du virus n’est pas encore identifiée mais semble d’origine animale.


Les moustiques peuvent-ils transmettre le virus ?

Non il n’existe aucune preuve de transmission du virus à travers les moustiques, ou tout autre animal d’ailleurs. Le coronavirus COVID-19 se transmet entre humains, via les gouttelettes respiratoires.


Le virus circule-t-il dans l’air ?

Non, il ne peut pas vivre dans l’air tout seul. Le coronavirus responsable du COVID-19 se transmet par les gouttelettes, qui sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle.

Le virus est transporté par les gouttelettes, il ne circule pas dans l’air tout seul, mais peut atteindre une personne à proximité (<1 mètre) ou se fixer sur une surface souillée par les gouttelettes, comme les mains ou les mouchoirs. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.


Existe-t-il des risques liés aux animaux domestiques (d’élevage et familiers) ?

Il n’existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation coronavirus COVID-19. De plus, le passage du coronavirus COVID-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble peu probable.


Combien de temps le COVID-19 peut-il vivre sur une surface ?

Dans des conditions propices à sa survie, le virus pourrait survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux. Pour rappel, la grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue , qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.