Ma Pharmacie et moi

SPÉCIAL DIABÈTE : Découverte et suivi

Rédigé le 13/09/2020
Ma Pharmacie


Le diabète est une maladie pernicieuse qui évolue de façon silencieuse. 

Elle est la 1ère cause d’amputations (hors accidents) avec 9 000 cas par an en France, la 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires. 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables et c’est la 1ère cause de cécité après 65 ans avec plus de 1 000 cas par an.*

 

« Un diabète est avéré lorsqu’à deux reprises le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l à n’importe quel moment de la journée »

Définition du diabète selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Les différents type de Diabète

oLe prédiabète (hyperglycémie à jeun, intolérance au glucose) est défini comme une hyperglycémie n’atteignant pas le seuil diagnostique de diabète mais associée à une augmentation du risque de progression vers le diabète de type 2. 
oLe Diabète

Le diabète sucré est défini par l’élévation chronique de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie) et regroupe en fait plusieurs maladies.

Selon les critères proposés par l’Organisation mondiale de la santé le diabète est défini par : 

- une glycémie > 1,26 g/l (7,0 mmol/l) après un jeûne de 8 heures et vérifiée à deux reprises ;
- ou la 
présence de symptômes de diabète (augmentation du volume des urines - polyurie, soif excessive - polydipsie, amaigrissement) associée à une glycémie sanguine > 2 g/l (11,1 mmol/l) ; 

- ou une glycémie sanguine > 2 g/l (11,1 mmol/l) 2 heures après une charge orale de 75 g de glucose. 

 

oClassification des Diabète

Diabète de type 1, secondaire à la destruction auto-immune des cellules bêta des ilots de Langerhan du Pancréas, conduisant habituellement à une carence en insuline absolue. Il touche particulièrement les jeunes.
Diabète de type 2, concerne 92 % des Français traités pour diabète. Il commence en général après 40 ans, est le plus souvent associé à un surpoids et à une répartition abdominale des graisses et à une forte hérédité familiale, de type polygénique.
Autres types de diabètes spécifiques : secondaires à une maladie pancréatique ou endocrinienne, liés à des défautsgénétiques, induits par les médicaments ou les toxiques, etc.

*Source : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org