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Le régime MIND, bon pour le cerveau

Rédigé le 13/09/2020
Ma Pharmacie


Le régime MIND (Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay) résulte de la combinaison de deux régimes : le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) connu pour aider à diminuer l’hypertension artérielle et le régime méditerranéen ou crétois. Le régime MIND aurait des vertus préventives contre le déclin neuronal et le développement de la maladie d’Alzheimer*.

 

 

Les aliments conseillés :

-Les graisses polyinsaturées essentielles pour nourrir le cerveau (huile d’olive, avocats, amandes, noix, poissons gras riches en Omega 3 – sardines, maquereaux, anchois, thon, saumon).
-Le légumes à feuilles vertes : épinards, mâche, cresson, roquette, bette, herbes aromatiques…).
-Les haricots rouges : riches en vitamines B excellentes pour le système nerveux et en choline qui joue un rôle neuro-protecteur.
-Les poivrons :
-Les fruits de mer : riches en fer, source d’oxygénation pour le cerveau.
-Les baies rouges ou noires (raisin noir, canneberge, cassis, grenade, groseille , baies de goji : seuls fruits recommandés dans ce régime car peu sucrés et riches en vitamines et molécules antioxydantes.
-Le Thé : à boire sans sucre ni lait, reconnu pour ses vertus protectrices vis-à-vis des artères grâce aux tanins (antioxydants) qu’il contient.
-Viandes maigres :poulet, dinde (la viande rouge est à éviter).

Sources :

https://health.usnews.com

*MIND diet slows cognitive decline with aging, Alzheimer’s & Dementia : the journal of Alzheimer’s Association, septembre 2015.