Ma Pharmacie et moi

ANGINE, avec ou sans antibiotiques ?

Rédigé le 11/01/2021
Ma Pharmacie


LE TRAITEMENT DE L’ANGINE VIRALE : PAS D'ANTIBIOTIQUES

La grande majorité des angines est d’origine virale. Les antibiotiques sont donc inutiles et inefficaces. Chez l’enfant de moins de trois ans, ou lorsque le test de diagnostic rapide de l’angine est négatif, un traitement pour soulager la fièvre et la douleur suffit.

Le paracétamol est à utiliser en première intention. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également être utilisés à la place du paracétamol : ibuprofène chez l’enfant de plus de trois mois, ibuprofène ou kétoprofène chez l’enfant de plus de six mois et chez l'adulte. Attention : l'aspirine ne doit pas être administrée chez l'enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d'une maladie rare mais grave, le Syndrome de Reye (atteinte grave au cerveau et au foie).

L’ANGINE BACTERIENNE : LE STREPTOCOQUE EN CAUSE

La principale bactérie à l’origine des angines est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Cette angine bactérienne à streptocoque représente 25 à 40 % des cas chez l’enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l’adulte. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.

Bien que l’examen de la gorge permette de diagnostiquer l’angine, l'aspect des amygdales (angine rouge ou angine blanche - amygdales couvertes d’un enduit blanchâtre) ne permet pas de savoir si l'angine est virale ou bactérienne (streptocoque).

D'autres signes peuvent orienter le diagnostic du médecin vers une angine à streptocoque du groupe A :
• Fièvre supérieure à 38 °C et frissons,

• Ganglions du cou gonflés et douloureux, • Absence de toux,
• Douleurs abdominales associées...

Mais pour être certain qu’il s’agit d’une angine bactérienne à streptocoque A, un test de diagnostic rapide devra être réalisé.

Quelques conseils pour soulager la douleur et la fièvre :

• Mangez des aliments froids (glaces...) et évitez les aliments acides ou épicés,
• Arrêtez de fumer et évitez les endroits enfumés, • Faites des gargarismes avec de l'eau salée (cette mesure est contre-indiquée chez l'enfant en raison du risque de fausses routes),
• Buvez beaucoup d'eau,
• Reposez-vous,
• Modérez la température de votre domicile.


Comment se passe un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine ?

Ce test (TROD Angine) est pratiqué par le médecin lors de sa consultation ou par votre pharmacien d’officine (depuis le 1er janvier 2020).

Le TROD angine est indolore et simple ; il ne prend que quelques minutes. Après son examen, le professionnel de santé fait un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de grand coton-tige), qu’il place ensuite dans un tube qui contient un réactif. Une bandelette est immergée dans ce liquide. Selon la couleur que prend cette bandelette, le praticien sait si l’angine est due ou non à un streptocoque du groupe A.

# DANS QUELS CAS UN TEST RAPIDE D'ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DE L'ANGINE (TROD ANGINE) EST-IL RÉALISÉ ?

• Il est recommandé de le réaliser chez les enfants à partir de 3 ans. Avant 3 ans, le test est inutile car l’angine bactérienne est très rare.
• Pour les adultes, le médecin juge de son utilité après avoir examiné le malade.

Si le test est positif, cela signifie que l’angine est due à la bactérie streptocoque du groupe A et qu’un traitement par antibiotiques est nécessaire. À l’inverse, si le test est négatif, l’angine virale ne nécessite pas de traitement par antibiotiques.

Source :

https://www.ameli.fr