Ma Pharmacie et moi

APRÈS LES FÊTES, MANGEZ LÉGER

Rédigé le 11/01/2021
Ma Pharmacie


Le régime détox, vous connaissez ?

Très à la mode, il consiste à consommer exclusivement des fruits, des légumes ou des jus pendant 1 à 7 jours consécutifs.

Les objectifs ? Purifier l’organisme des déchets accumulés, et bien souvent perdre du poids. Problème, poussé à l’extrême, ce régime peut exposer à des carences.

Mangez « sain »

Carottes, thé vert et jus de citron...

Les aliments à privilégier ont des pouvoirs antioxydants, efficaces pour lutter contre les radicaux libres. Les carottes, le céleri, la betterave, les agrumes, les frui

Inutile de tomber dans l’excès

Pour l’Association française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN), « la volonté de maîtrise, associée au besoin de purification, correspond plus à un phénomène sociétal qu’à un besoin clinique. Une semaine de randonnée, de baignade, de vélo... en mangeant trois repas équilibrés par jour, exerce tout autant la volonté, procure autant de plaisir, voire plus, et est donc beaucoup plus efficace qu’un jeûne ou une cure détox sur la même durée.»

Mais après les fêtes, rien ne vous empêche de mettre votre corps au repos. « Les Anciens l’ont toujours fait », atteste l’AFDN, qui distingue le simple bon sens du marketing des régimes detox. Tout au long de l’année, privilégiez une alimentaire saine et variée, plutôt qu’une alternance entre cures détox et malbouffe. Pensez équilibre !

ts rouges, le cresson, le chou vert, la tomate, le thé vert sont vos amis... A l’inverse des protéines animales (viandes, poissons, œufs...), des aliments transformés, riches en sucres et en mauvaises graisses (confiseries, pâtisseries...), mais aussi le café, l’alcool et le tabac, bref tout ce qui génère l’apparition de toxines dans le corps.