Ma Pharmacie et moi

CANCER DU SEIN : L’IMPORTANCE D’UN DÉPISTAGE PRÉCOCE

Rédigé le 06/09/2021
Ma Pharmacie


Près d’une femme sur 9 sera concernée par un cancer du sein au cours de sa vie*. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm.

Anatomie du sein Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né. Le sein (appelé aussi glande mammaire) se compose de quinze à vingt lobes séparés par du tissu graisseux qui donne au sein la forme qu’on lui connaît. Ces lobes sont, eux-mêmes, constitués de lobules capables de secréter du lait en période d'allaitement. Un lait est transporté par les canaux galactophores jusqu'au mamelon, situé au centre d'une zone pigmentée (l'aréole). La glande mammaire se développe et fonctionne sous l’influence d'hormones sexuelles produites en quantité variable tout au long de la vie : les oestrogènes et la progestérone.



La majorité des cancers du sein se développent au niveau des canaux galactophores (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire) et se classent en deux grandes catégories : non invasifs et invasifs. Les cancers non invasifs sont généralement de meilleur pronostic car les cellules cancéreuses restent sur place, contrairement aux cancers invasifs qui peuvent se propager aux ganglions lymphatiques et engendrer un risque de récidive plus élevé.