Ma Pharmacie et moi

AVEZ-VOUS LE BON GESTE POUR VOUS INJECTER DE L’INSULINE PAR STYLO ?

Rédigé le 06/09/2021
Ma Pharmacie


Une technique optimale du geste d’injection de l’insuline contribue notamment à un bon équilibre glycémique et évite certaines complications médicales comme les lipodystrophies (zones dures, boules de graisse sous la peau). C’est pourquoi, faire le geste correctement est très important.

Une ambiance sereine et calme
Il est important de bien préparer le matériel et de trouver une position confortable. On s’installe dans une position qui laisse la peau bien souple dans la zone d’injection. L’injection doit être réalisée sur une peau propre et désinfectée. La position assise est préférable pour les injections dans les cuisses et le ventre.


QUELLE LONGUEUR D’AIGUILLE ?
Les aiguilles de 4 mm sont suffisamment longues pour atteindre les tissus sous-cutanés, avec un risque minime d’injection intra-musculaire (susceptible de modifier l’absorption d’insuline) et cela quels que soient l’âge et le surpoids éventuel. Elles sont donc conseillées.

QUELLES ZONES D’INJECTION ?
Les sites suivants sont recommandés : abdomen, cuisses, fesses, partie supérieure des bras. Chez la femme enceinte, l’abdomen peut être utilisé, avec un pli à partir du deuxième trimestre. Il ne faut jamais injecter dans un site où il y a des lipodystrophies ou des lésions cutanées.

PLI OU PAS PLI ?
L’aiguille doit être introduite perpendiculairement à la peau mais, chez l’enfant de moins de 6 ans et chez l’adulte très mince, un pli peut être effectué.